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Examen plateau moto


Les épreuves de plateau du permis moto



L'épreuve pratique est d'une durée d'environ 15 minutes.

Les épreuves de plateau hors circulation se composent de trois épreuves de plateau :

  • l'épreuve de plateau sans moteur (3 parcours possibles) ;
  • l'épreuve de plateau à allure lente (4 parcours possibles) ;
  • l'épreuve de plateau à allure normale (4 parcours possibles) ;
  • une interrogation orale (voir fiches permis moto).

Le plateau pour l'épreuve de la maîtrise de la moto sans l'aide du moteur est une piste de 25.1 mètres de long sur 6 mètres de large. Le plateau pour l'épreuve de la maîtrise de la moto à allure lente ou à allure normale est une piste de 130 mètres de long sur 6 mètres de large.

Chaque épreuve du plateau est notée A, B ou C et il faut avoir au moins un A et pas de C pour être reçu. La chute est éliminatoire.

Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur

La vocation de cette épreuve de maîtrise de la moto sans l'aide du moteur est pour l'examinateur de s'assurer que le candidat au permis moto est apte à déplacer sa moto sans l'aide du moteur, à en maîtriser le poids et à effectuer des vérifications courantes.

Cette épreuve de plateau du permis moto comprend 3 parcours différents à effectuer entre des cônes en poussant la moto : 2 en marche avant et un en marche arrière. L'élève ne doit réaliser qu'un seul parcours tiré au sort.

Chacun d'eux s'accompagne d'une interrogation orale portant sur les vérifications à effectuer (la chaîne cinématique et la connaissance de la notice d'emploi de sa moto, la partie cycle, l'éclairage et les accessoires de sécurité). Évidemment, il ne faut pas faire tomber la moto et ne pas oublier de points de vérification.

qqMaitrise de la moto sans l'aide du moteur (B)



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Maîtrise de la moto à allure lente

Par cette épreuve de maîtrise de la moto à allure lente, l'examinateur vérifie que le candidat au permis moto sait déplacer sa machine à allure lente, avec ou sans utilisation des commandes et à conserver l'équilibre avec ou sans passager.

Il y a quatre parcours possibles, avec à chaque fois une partie de slalom d'abord seul en première et ensuite avec un passager, comprenant un virage à la fin (n'attendez pas le jour de l'examen pour prendre un passager).

Les conseils pour réussir cette épreuve :

  • serrez bien le réservoir avec les genoux pour faire corps avec votre machine
  • Tournez bien la tête pour anticiper

Maitrise de la moto en allure lente (D)




Maîtrise de la moto à allure rapide

La fonction de cette épreuve de maîtrise de la moto à allure rapide est de contrôler que le future motard maîtrise bien sa machine à vitesse normale, a une bonne connaissance des techniques d'évitement et de contre-braquage et est capable d'effectuer un arrêt avec ou sans rétrogradage des vitesses.

Toujours quatre parcours possibles, un seul tiré au sort. Il faut faire un slalom en 3ème avec un demi-tour au bout et un freinage (avec ou sans obstacles) à la fin. Ce qu'il y a de plus délicat, c'est le freinage : selon le parcours tiré, il s'agit d'un rétrogradage en ligne droite (assez facile, mais l'examinateur doit à tout prix "entendre" le rétrogradage), d'un freinage d'urgence (arrêt court en 3ème avec les 2 freins, pas toujours facile à réaliser), ou bien d'un évitement (droite ou gauche) et un arrêt de précision en 3ème.

Le plus important pour cette épreuve est le contre-braquage : avec la vitesse, il ne faut plus tourner le guidon, mais incliner la moto pour virer. Avec ça, on arrive à faire entre 19 et 22 secondes pour avoir un A si on ne touche pas de cônes, entre 20-23 secondes s'il pleut). On dispose de deux essais chronométrés, seul le meilleur est retenu.

Maitrise de la moto en allure normale (B)




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