Accueil > Permis > Permis voiture > La conduite accompagnée

Qu'est-ce que la conduite accompagnée?


L'Apprentissage Anticipé de la Conduite



Pratiquer l'apprentissage anticipé de la conduite en respectant ses règles d'organisation, c'est adopter une démarche de formation dans le sens d'une plus grande sécurité !

  • L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est une formule d'apprentissage qui permet pendant un, deux, voire trois ans, d'acquérir une expérience de la conduite en toute sécurité sous contrôle d'un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant l'obtention du permis de conduire et l'autonomie.
  • L'AAC est une formule rassurante pour les parents et pour l'apprenti conducteur : grâce à l'étalement de la formation, l'apprenti va apprendre à mieux connaître les dangers de la route, à les anticiper et les éviter, à mieux se connaître et se contrôler. Une équipe entoure l'apprenti conducteur : l'enseignant de la conduite, l'accompagnateur, le plus souvent membre de la famille, l'assureur.
  • L'AAC permet de connaître un meilleur taux de réussite au permis de conduire : 69,9 % en 2008 contre 49% avec la filière traditionnelle.
  • L'AAC peut permettre de bénéficier de certains avantages au niveau de l'assurance du véhicule (prime conducteur novice moins chère, puis suppression la seconde année, sans accident responsable).
  • Enfin, grâce à l'AAC, la durée du permis probatoire est de deux ans au lieu de trois ans (sans infraction entraînant un retrait de point du permis de conduire). Le passage à 12 points s'effectue sur 2 ans au lieu de 3.

L'AAC est accessible à partir de 16 ans, sans limite supérieure d'âge. Il se déroule en deux étapes : la formation initiale en auto-école agréée et la conduite accompagnée avec des retours à l'auto-école (RDV pédagogiques et préparation à l'examen).


Les conditions pour être accompagnateur

  • n°1 : avoir au moins 28 ans et être titulaire du permis " B " (voiture) depuis au moins trois ans
  • n°2 : avoir l'accord de la compagnie d'assurance pour être accompagnateur (après avoir adressé une demande d'extension du contrat d'assurance)
  • n°3 : être désigné au contrat de formation liant l'auto-école, l'élève, l'accompagnateur (plusieurs accompagnateurs peuvent être désignés)
  • n°4 : ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicide et blessures involontaires, conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, délit de fuite, refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter, conduite sous le coup d'une suspension ou d'une annulation du permis de conduire).

Une suspension ou une annulation du permis de conduire l'exclurait temporairement ou définitivement de ce rôleparticiper à l'évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l'apprenti conducteur.







Accès entreprise
& partenaire


Email d'utilisateur

Mot de passe

Valider

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore
inscrit au réseau CER ?

Devenez partenaire


DEVENEZ PARTENAIRE


Tarifs préférentiels et espace personnalisé pour vos dirigeants et vos salariés.

Cliquez pour en savoir plus